Directrice artistique et militante engagée, Sophie Gournay a fait le choix il y a quelques années, de mettre l’écologie et l’éthique au cœur de
ses projets personnels et professionnels. Amoureuse de la nature et
soucieuse du devenir de notre société, elle s’est formée en transition écologique en suivant notamment Mener sa transition écologique.

Sophie répond aujourd’hui à nos questions sur son métier, ses engagements
et ses choix de vie. Elle nous livre également son ressenti suite aux six semaines de formation.

Source : Marion Go @off_to_the_side

Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier…


Ça y est, le moment tant attendu est arrivé ! Vous quittez (enfin) votre chez-vous pour de nouvelles aventures. Nouveau départ, une famille qui s’agrandit, besoin de plus d’espace ou au contraire, envie de tenter l’aventure de la Tiny House,… Nombreux sont les prétextes pour emménager dans un nouveau lieu.

Toutefois, déménagement rime souvent avec grosses dépenses. En moyenne — pour un déménagement — ce sont environ 4700€ qui sont déboursés chaque année. À noter que plus de 3 millions de français·es déménagent chaque année, soit 10% des foyers Français.

Et ce n’est pas tout ! En plus de nous…


Vers une Parentalité Éco-Responsable — edeni

S’il y a un sujet sur lequel les parents se sentent démunis aujourd’hui, c’est celui des écrans et de l’usage du numérique en général. Chez Edeni, nous le constatons même au sein des classes virtuelles dans lesquelles nous accompagnons des parents engagés dans une transition écologique familiale. En particulier depuis la crise sanitaire, certains confient à moitié honteux avoir „craqué“ et dû recourir aux écrans afin de se ménager un instant de répit… enfin pouvoir télétravailler…

Nous, parents, entretenons souvent avec les écrans un rapport compliqué, à la limite de la schizophrénie : entre…


Burn-out écologique, éco-anxiété, sentiment d’inutilité, on est nombreux·ses à subir nos engagements écologiques et à sentir une angoisse climatique prendre le pas sur notre bien-être. Selon une étude IFOP de 2018, 85% des Français·es sont inquiet·es face au réchauffement climatique. À commencer par les jeunes, avec 93% d’inquiet·es chez les 18–24 ans. Et si on recentrait nos efforts sur nous quelques instants ? En quoi prendre soin de soi est-il bon pour la planète ? Comment dépasser cette fausse opposition ?

Prendre du temps

  1. Prendre du temps pour soi, permet de s’organiser

Le manque de temps est souvent avancé comme un problème au…


Envie d’avoir plus de contenus ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Entretien avec :

Bertrand Séné est économiste écologique. Sa préoccupation est de trouver une solution pour se diriger vers une économie durable. Il s’est aperçu que cela demandait des réformes absolument considérables puisque l’ensemble de notre système actuel n’est pas du tout conçu pour être durable. Bertrand Séné s’interroge autour du financement et notamment de la création monétaire. Il essaye d’imaginer la manière dont l’économie de demain pourrait être financée de manière durable.

Maeva Courtois est co-fondatrice et directrice générale d’Helios, banque qui promeut un nouveau modèle bancaire transparent…


Dans un monde où la vitesse est reine et le consumérisme est roi, il est devenu important de ralentir la cadence pour profiter de ce qui nous entoure.

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou pendant nos vacances, nous avons TROP pris l’habitude de privilégier un mode de vie “moderne” et de plus en plus rapide. Un plat commandé au restaurant est directement publié sur notre feed Instagram… Twitter est devenu notre journal de bord… Notre ami(e) connait tous nos faits et gestes à la minute près grâce aux conversations sur Whatsapp…

Il est grand temps…


Face à la crise sanitaire, les responsables RSE vivent un véritable paradoxe. D’une part, tout montre qu’un changement est possible et souhaitable et de l’autre, les difficultés économiques présentes et à venir semblent réduire à l’extrême les marges de manœuvre.

Il faut le reconnaître, la crise a eu un impact majeur sur nos vies : d’un côté , nous avons vécu des moments de solidarité rares, nous avons été forcés de repenser notre rapport au monde et au travail. Et surtout, la réaction quasi immédiate rapide de tous les acteurs a démontré que l’on pouvait travailler et vivre autrement. …


Comment mobiliser et fédérer efficacement ses équipes dans un contexte où le télétravail a pris une place prédominante ? Ateliers en présentiel suspendus, réunions en ligne redondantes… de nombreux Directeurs des Ressources Humaines constatent que les collaborateurs en télétravail, sont depuis des mois sujets à la « zoom fatigue » ou sont même en train de décrocher. Créer (ou recréer) du lien apparaît donc comme prioritaire pour les dirigeants. C’est peut-être le moment de proposer une approche plus ludique de la transition écologique ? Comment utiliser l’animation pour pallier ce problème et pour mobiliser ses collaborateurs ?

I) Les bénéfices…


Sheherazade Lesueur a travaillé pendant une quinzaine d’années dans le milieu des ressources humaines. Après s’être rendue compte que le monde corporate dans lequel elle évoluait n’était pas aligné avec ses valeurs, elle a décidé de quitter ce secteur afin d’entamer une aventure personnelle et professionnelle. Elle a d’abord commencé par créer une association en Suisse après un voyage au Rwanda puis s’est lancée dans la création de son entreprise : Atelier FH, le soulier engagé.

Sheherazade répond à nos questions concernant son métier, ses engagements et ses choix de vie. …


Le soin du cheveu est un vaste sujet, parcouru, testé, approuvé, ou critiqué de toutes parts.

De nos coiffeurs·ses aux influençeurs·ses du moment, le net regorge de trucs et astuces, mais comment justement démêler le vrai du faux ? Le but ici n’est pas de me positionner en experte, mais simplement de faire un tour d’horizon des bonnes pratiques écologiques et zéro-déchet pour prendre soin de nos cheveux !

Quand nous entrons dans une démarche zéro-déchet, changer de shampoing et de rituel de beauté peut être l’un des premiers pas. Remplacer son gel douche par un savon de Marseille par…

edeni

Stop Greenwashing, Start Acting

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store